Daniel, instit cordiste, n'en est pas resté à la 2CV, il y a mis aussi des vaches, dans les Goulets, mais le pire c'est qu'il les avait fait faire à ses élèves (Lola avait fait les pis de celle avec les rayures, les pis de la génisse avec les lettres, et avait peint celle avec les coeurs), leur donnant le vice de l'art, des interventions non autorisées en milieu rural, de la dérision, de la culture débridée (loin, bien loin, de la culture formatée de la ville, celle qui viendra heureusement sauver nos petits loups mal élevés).
Faut dire que Daniel a des excuses pour être un instit aussi rustre, il a été un de ces sales gosses, élevés parmi les loups par un sauvage.
Les dames blanches, ça m’a fait penser aux vaches bleues. J’ai regardé de l’autre côté, elles y étaient encore. C’était trop beau, c’était trop bon, j’étais fière d’être d’ici, près de tous ces hallucinés du plateau.
Un panneau signale les vaches à l’endroit où d’habitude d’autres panneaux préviennent les touristes du risque de vol par des pickpockets. C’est un panneau genre attention troupeau, triangulaire, sauf qu’il fait pas du tout professionnel et qu’une vache blanche rayée de bleu dépasse du triangle. On regarde alors dans la direction qu’elle indique, et de l’autre côté de la route, au milieu des falaises surplombant les gorges, encordées les unes aux autres, baissant la tête dans les zones plissées de la roche, leurs gros corps de bois coincés dans des couloirs horizontaux, y’a des vaches bleues avec des rayures, ou des cœurs, des fleurs. C’est l’instit qui les a fait faire aux enfants l’an dernier, pour la fête des Pensées. Les gosses m’en avaient parlé et parlé pendant des semaines (moi j’ai fait celle avec des cœurs, et moi celle avec les rayures, etc.) et quand leur maître était descendu en rappel pour les coincer dans les gorges, ils étaient si fiers, mes gosses, de leurs vaches et de leur maître. Et moi d’eux, par contrecoup.
Des années auparavant, quelqu’un avait cimenté à même la paroi verticale une deux-chevaux sciée en deux. Elle surgissait de la roche au milieu du vide. On a tous fait semblant de ne pas savoir qui avait bien pu imaginer un truc pareil. On a tous fait semblant de croire que ça n’avait rien à voir avec le projet du tunnel.
Les Adolescents troglodytes, POL, janvier 2007.