()
Mai 2007
- samedi 19 mai le matin : rencontre à la librairie Vandromme des Vans (07)
Avril 2007
- samedi 28 à 10H30 : rencontre autour du Tiroir à cheveux à la bibliothèque des Houches dans le cadre de la sélection "Lettres Frontière"
- vendredi 27 à 18H30 : rencontre en compagnie de Franck Pavloff autour du Pont de Ran-Mositar et du Tiroir à cheveux à la médiathèque de Divonne-les-bains dans le cadre de la sélection "Lettres Frontière"
- samedi 14 à 20H : rencontre autour du Tiroir à cheveux à la bibliothèque des Villards-sur-Thones dans le cadre de la sélection "Lettres Frontière"
- vendredi 13 à 20H30 : rencontre autour du Tiroir à cheveux à la bibliothèque associative de Cuvat (près d'Annecy) dans le cadre de la sélection "Lettres Frontière"
Mars 2007
- samedi 24 : (et non, je ne vais pas au salon du livre où il faut s'enfermer comme des bestiaux dans un hall d'exposition mais dans l'arrière pays Héraultais) rencontre à Bédarieux (34), organisée par "lectures vagabondes" (plus de précisions à venir).
- samedi 17 : rencontre à la médiathèque de Cahors, autour de la question "qu'est-ce que vous fabriquez ?" (plus de précisions à venir)
- samedi 10 et dimanche 11 : fête du livre de Bron :
samedi à partir de 21H : Soirée au Magic Mirror "Les écrivains sont vos libraires". Les écrivains commenteront leur "bibliothèque de choix" en compagnie de Thierry Guichard, du Matricule des Anges (entrée libre).
dimanche à 17H : "Aux pays des métamorphoses" Lecture-rencontre autour des Adolescents troglodytes et de Eté strident de Ling Xi, rencontre animée par Martine Laval.
- mercredi 7 : rencontre à "La Dérive" (librairie), Grenoble (Isère) à 18H30.
- mardi 6 à 18H30 : rencontre au Bouchon Littéraire, café-resto-cave à vin littéraire, à Privas (Ardèche) avec la librairie Lafontaine.
Février 2007
- samedi 17 à 18H30 : rencontre à Montagnac (Hérault) organisée par l'association "Belugo", dans une "Ecurie d'écrit".
- vendredi 16 à 18H30 : rencontre-discussion sur les thèmes des Adolescents troglodytes : “adolescence, identité, écriture et politique” et lecture par la Compagnie de L’Atre au Café Bermuda-Clafoutis (à côté de la librairie Sauramps), Montpellier. Entrée libre.
- dimanche 4 février à 10H : le "bateau-livre" sur France 5.
- samedi 3 à 16H : rencontre autour du Tiroir à cheveux à la bibliothèque municipale de Annemasse dans le cadre de la sélection "Lettres Frontière"
Au même moment, Jeux d'épreuves sur France culture : de 17H à 17H55.
- samedi 3 à 19H30 : rencontre autour du Tiroir à cheveux à la médiathèque municipale de Perrignier (près de Thonon-les-bains) dans le cadre de la sélection "Lettres Frontière"
- jeudi 1er février à 21H 35 : le "bateau-livre" sur France 5.
Novembre 06
- samedi 25 et dimanche 26 novembre : salon "Plume de Lune" à Tassin la Demi-Lune (région lyonnaise).
Très étrange et gênant, c'est la première fois que je suis invitée par des gens qui n'ont pas lu le livre pour lequel ils me font venir.
Je suis contente d'y retrouver Dumitru Tsepeneag et d'y rencontrer Fanny Gondran, mais prodigieusement agacée par des petites choses et par un thème fourre-tout et mal défini, je crois même absurde, la francophonie (et si Dumitru a bien écrit certains de ces livres directement en français, seuls les livres traduits de son oeuvre roumaine sont sur le stand).
- samedi 18 novembre à 15H30 : rencontre à la bibliothèque de Clichy-sous-bois dans le cadre du Prix Cyrano.
Moment très émouvant où une des animatrices de la rencontre lit un extrait du livre, en suivant des indications dans la marge, des surlignages en couleur pour changer de ton, de hauteur de voix... Elle me dit avoir appris cette façon de lire des textes littéraires en stage, elle est mal-entendante et son application est en résonance avec le livre.
- vendredi 17 novembre : journée de rencontres à l'occasion des lettres frontière à Thonon les Bains.
Quel plaisir, vraiment, de revoir Pascale Kramer, et Joël Bastard descendu pour nous dire bonsoir de sa ferme de Beule...
Plaisir aussi de rencontrer les autres auteurs (Eric Sadin par exemple). Contente de mettre un visage (avec bob) sur le nom de Philippe Rahmy, dont je lis souvent les articles. Envie de lire son livre, et aussi ceux de Mathieu Riboulet, découvert grâce à Pascal Morin.
- lundi 6 novembre, à partir de 19H : lecture du Tiroir à cheveux par le Théâtre en Flammes à la Bibliothèque Cantonale Universitaire de Rumine (Lausanne) suivie d'une petite "verrée" et rencontre avec le public.
Belle lecture de Marika Dreistadt, très émouvante, avec l'accent du livre retrouvé (après des années de théâtre passées à le perdre) (cliquez ci-dessous)
LECTURE
Juin 06
-17 juin à 11H : lecture-rencontre à la bibliothèque de Gleizé (Rhône) à l'occasion des "Aulecquiades" de Lyon organisées par l'association "les Clochards Célestes"
les Clochards Célestes
7 rue Alsace-Lorraine - 69001 Lyon
04 78 28 35 19
courriel :
site : www.clochardscelestes.com
Une très, très grande rencontre, avec un livre, un auteur.
On l'écoutait, avec mon fils, lire son livre, on était... enfin, bon, grande découverte.
Mai 06
- Le jeudi 11 mai à 18H30 : rencontre à Montagnac organisée par l'association "Belugo" (Hérault)
association "Belugo"
95 avenue Azema
34530 - Montagnac
C'était une rencontre "écurie d'écrit" (oui, dans une écurie, ça change des salons de coiffure)
Alain de l'association "Belugo" :
Tellement de coïncidences et de rencontres là encore, des vraies rencontres... je raconterai plus tard mais juste dire : quels gens ces gens !
- Le lundi 8 mai à 18H30 dans l'émission "le matou revient" sur Radio Campus de Lille : Patricia m'avait mise très à l'aise, j'ai pu parler tranquille de choses qui me laissent pas tranquille...
- Le vendredi 5 mai à 20H30 : rencontre au Carré d'As à le Pin organisée par l'association De bouche à oreille en association avec la Librairie Nouvelle de Voiron (38).
Rencontre étonnante : sur une mezzanine des chaises autour de tables garnies de petites bougies. 40 mn de lecture du Tiroir à cheveux devant un rideau de perles, éclairage intimiste, pauses musicales. Merci à Bernadette, Nicole, Sylvie, Alain, Claude, Odile et Pascale.
En prime, rencontre inattendue avec la belle-mère de Caroline Vignal : voir dans le cahier.
Avril 06
- les 30 avril et 1er mai : salon "colères du présent"
À cette occasion, j'ai voulu parler d'une colère à moi, que je traîne depuis un petit moment (voir dans le cahier "L'écrivain, l'enfant et le loup dans le Vercors", note du 20 avril) dans un débat autour des ateliers d'écritures (Ateliers d'écriture et éthique, lundi 1er mai à 13H45, médiathèque d'Arras, salle polyvalente).
Ce débat a été très virulent, car un écrivain au chapeau s'est invité et je ne sais pas pourquoi (ou plutôt si je sais, mais passons), ce type a été odieux avec moi, mais je me suis très bien défendue. Je raconterai ça dans mon cahier bientôt.
À Arras, j'ai rencontré Claudine Galéa, qui avait très froid (voir photo), j'ai eu l'impression chaleureuse de partager plein de trucs avec elle (mais moi j'avais pas froid, grâce à mes chaussures "Martine Laval" - celles de l'article, pas celles de la photo, j'en ai que deux paires de toute façon).
J'ai aussi re-rencontré Gilda, déjà croisée aux Feuilles d'Automne. Et Aurélie Zarka, vue aux Feuilles d'Automne aussi et collègue de Forges...
Et à Arras, il y avait deux filles incroyables, Mathilde et Patricia (de gauche à droite... désolée Patricia, désolée)
- à la radio sur la RSR : "dare dare" ou comment être dans le Nord de la France et en Suisse en même temps...
- les 28 et 29 avril : salon du livre et de la presse à Genève pour le prix de la TSR : ça s'est bien passé, à part le maquillage... à la fin de l'émission, je cherchais partout la maquilleuse pour qu'elle m'enlève ça, mais elle avait plié ses affaires, alors je lui demande si je pourrais l'enlever au savon et à l'eau le soir à mon hôtel, et elle me dit ah non mais comment ça vous n'avez pas de démaquillant !!!
Le samedi j'ai rencontré Pascale Kramer, dont j'admire l'oeuvre littéraire à ce point qu'elle me transpire, qu'elle s'égoutte dans la mienne, mais je n'ai pas su lui dire, je n'avais que des mots maladroits qu'elle a dû mal comprendre ou mal interpréter. Voir ici et là
- samedi 22 avril le matin : rencontre à la librairie Vandromme des Vans (07)
belle librairie, rencontre sympa - j'ai entrevu un copain de l'homme qui a vu l'ours, l'Ardécho-Parigo-Rochelais (enfin bref le voyageur) Jean-Jacques Salgon, et, au lieu d'avoir encore son pavé dans la main, et ben il avait mon livre...
Au salon de coiffure alors là, c'est là qu'on se rend compte que le salon de Paris, c'est pas un vrai salon littéraire, parce qu'à la porte de Versailles, il y a même pas de bac de lavage...
lecture de Marylène Clée, de la compagnie des Mirlitoons :
À la fin, j'ai même eu en cadeau un flacon de shampoing, parce que quand même, je le vaux bien.
Après quoi, je me suis dirigée vers Valgorge en passant par Bertoire (voir cahier, notes du 23 et 25 avril 06).
20 H 30 : rencontre à la médiathèque de Valgorge (20H30) :
il y avait les fleurs à savon, à Valgorge, comme quand j'étais petite, et à la médiathèque, que des lecteurs émus aux questions pertinentes, qui m'ont émue à leur tour à mon tour...
- le 11 avril : rencontre avec les lycéens de l'académie de Poitiers dans le cadre du prix librecourt : rencontre très riche et intéressante, non seulement avec les lycéens, et leurs profs, mais aussi avec les dames qui l'organisaient. Pour en écouter des extraits c'est ici.
- Les 7 et 8 avril : salon du livre d'Alençon : c'était chouette, et en plus j'ai rencontré plein d'écrivains sympas, notamment des écrivains de la "noire" (ils m'ont appris que moi, je faisais de la "blanche"...), Sylvie Rouch, Olivier Thiébaut, Alain Wagneur...
J'ai rencontré un OVNI aussi, Jean-Jacques Reboux, le fameux dresseur de poules celui des éditions Après la lune.
J'ai discuté avec Pierre Ahnne, très discret et très sympa aussi.
Sinon, il y avait aussi des jeunes qui ont une association très intéressante : acc@bd mais ils m'ont mise en colère car ils ne respectaient pas le vocabulaire des arts plastiques (une prof reste une prof, même d'arts plastiques...) donc voici ce qu'est une fresque...
Mars 06
- du 16 au 21 mars : salon du livre de Paris
je me suis un peu ennuyée (heureusement qu' Orion était là, quant à , elle m'a fait honte, mais je suis habituée) :
- le 31 mars à 17H30 : rencontre à la FNAC de Valence. No comment...
Février 06
mercredi 8 février : sur vivre fm
Décembre 05
15 jours en résidence à Forges-les-eaux, à "La folie du bois des fontaines" : écriture et marche en forêt...
Une résidence obtenue grâce au salon "Feuilles d'automne" (voir septembre) et lors de laquelle j'ai raté des clopinettes, et pas des moindres...
Novembre 05
- dimanche 27 novembre : "Sang d'Encre" sur la TSR à l'occasion d'une sélection pour le prix TSR du roman
- vendredi 4 novembre à 18H30 : rencontre au Bouchon Littéraire, café-resto-cave à vin littéraire, tenu par l'unique libraire de Privas (librairie Lafontaine). Le voici :
Il avait sorti tous ses tiroirs à cette occasion :
Cette rencontre est un très bon souvenir.
Octobre 05
- dimanche 23 octobre : à la "Librairie Francophone" sur France Inter. Ecouter ici.
- jeudi 20 octobre à 19H : rencontre au Grain des Mots, belle librairie à Montpellier. Belle rencontre aussi avec les lecteurs. Orion Scohy et mon ancienne prof de fac était venus me soutenir, c'était ma première rencontre en librairie.
Septembre 05
C'était mon premier salon, les 3 et 4 septembre 05 :
Feuilles d'Automne
Beaucoup d'émotion, le trac et tout... Rencontres avec Martin Winckler, Gilda, Aurélie Zarka.
Quelques extraits vidéos :
(il faisait très chaud et Cécile tanguait...)
(rencontre avec Laurent Bonelli, décédé depuis)
(prise de tête avec une fille dont je n'avais pas compris le sens du livre)
Mai 04
Rencontre avec les lycées du Teil (07) autour de Pas devant les gens
Note : quand je rends compte de ces "là-bas", je dis souvent, très souvent, j'ai rencontré un tel ou une telle. Il s'agit de vraies rencontres (avec discussions/sympathie) avec des personnes très intéressantes. Les autres, soit je n'ai pas discuté/échangé avec (pas assez en tout cas), donc je n'appelle pas ça des rencontres, soit elles ne me paraissent vraiment pas intéressantes, alors je n'en parle pas (serrer la main d'un ministre ou dire bonjour à un people c'est pas une rencontre pour moi, c'est juste de la politesse et même, je l'ai pas toujours, cette politesse...)