Un peu d’hiver en été

Lorsque Paul O-L m’a demandé si je souhaitais publier Les Adolescents troglodytes en septembre ou en janvier, je lui ai répondu sans hésitation : en janvier, c’est un livre d’hiver, en septembre il fait trop chaud.

Mais voilà, ce livre est sélectionné pour “l’été des libraires” : plus d’une centaine de libraires indépendants ont sélectionné 6 romans français et 6 romans étrangers à lire en pleine chaleur.

Après tout, si mes ados et leur chauffeuse se réfugient dans la grotte pour avoir moins froid, on peut aussi, en pleine canicule, y chercher un peu de fraîcheur.

etedeslibraires.jpg

Et, c’est assez rare pour être signalé, je serai à cette occasion en ville, oui, à Paris même, du 20 juin au soir au 24 matin. J’en profiterai, ça tombe trop bien, pour aller à la deuxième “nuit remue“.

Et comme pour fêter cette bonne nouvelle, je suis en train, moi, de dévorer des hivers époustouflants, magnifiques, noirs et crus, vraiment vraiment je trouve pas les mots, j’en parlerai encore et encore, lorsque les aurai finis, ce sont les hivers écrits par Marie-Laure Zoss dans son recueil de poésie Le noir du ciel aux éditions Empreintes. Il est un peu long de commander des livres suisses (et oui Marie-Laure Zoss rejoint mes chouchous Suisses, ou frontaliers, vers lesquels je me réfugie dès que la température monte), mais il ne faut pas hésiter, et savoir patienter, pour avoir cette oeuvre entre les mains : pour être saisi, saisi non par le froid de ces hivers (encore qu’elle le restitue si bien qu’on en a la chair frissonnante), mais saisi par cette incroyable travail de la langue.

zossciel.jpg

4 commentaires à “Un peu d’hiver en été”


  1. 1 gilda 8 juin 2007 à 9:02 am

    C’est marrant moi aussi j’ai la notion de livre d’hiver et d’été et effectivement tes ados pour moi étaient parfaits pour janvier. Ils s’accordaient.
    Cela dit comme je supporte mal le froid, il m’arrive de lire volontairement en hiver des “livres d’été” simplement pour tenter de me réchauffer. L’été au contraire, si j’ai le choix j’en rajoute dans le caniculaire.

    Cela dit, tant mieux (cette sélection). Peut-être que des personnes que le trop chaud fait souffrir (si l’été l’est) seront ravies de se rafraîchir en circulant malgré les congères.

  2. 2 Sébastien 15 juin 2007 à 6:32 am

    Et puis il y a aussi les livres entre deux saisons : “Un Temps de saison”, écrit par Marie N’Diaye qui commence à la fin de l’été, ou plutôt des “vacances d’été”… Un roman de l’entre-deux donc, sur la frontière (mince, mince, mince) entre réel et imaginaire, raison et folie…
    Et puis il y a ceux qui les évoquent toutes comme le magnifique “Dans la lumière des saisons” de Charles Juliet.
    Et puis, et puis…tous ces livres, ces auteurs à découvrir!

    Merci Emmanuelle

  3. 3 emmanuelle 15 juin 2007 à 7:42 am

    Ne s’agit-il pas de ce livre où les estivants restent plus que prévu, un ayant disparu, l’autre le cherchant, et ce qui est étrange c’est qu’on lui fait sentir qu’elle n’a plus rien à faire là… l’arrière-saison estivale devient un élement fantastique…

  4. 4 sébastien 15 juin 2007 à 12:21 pm

    Oui, oui… il s’agit bien de ce livre là. Un peu comme dans ce film, dont j’ai oublié le titre, où Sean Penn n’arrive pas, malgré ses miltiples tentatives parfois désespérées, à quitter un village sordide.

Laisser un commentaire