Fin gras

Aujourd’hui c’est fête du fin gras et du cercle des sources.

En maman exemplaire, j’ai donc amené mon petit Paul défiler parmi les veaux et les vaches.

fingras.jpg

Et puis il faut que je sois fidèle à mes origines paysannes.

fingras1.jpg

Dans la grotte de mes ados aussi, on n’échappait pas à la cistre* qui donne le goût du fin gras

grotte1.jpg

“On rentre pas tous les neuf autour de la table mais c’est marrant, parce qu’on est coincés derrière la vitrine où pendouillent nos vêtements. Pour faire de la place et concurrencer Joël, Julien va s’asseoir au fond de la grotte, sur la vache sculptée (contemporain). Devant la bête en bois, il y a un écriteau qui fait de la pub pour la viande au léger goût de persil. C’est vrai qu’on a faim, mais déjà on se partage ce qui traînait dans les poches, et ça va nous passer, je sais et ils savent qu’on peut tenir pas mal sans manger.

grotte2.jpg

De la buée se met sur la vitre, on dessine, on arrive pas à s‘ennuyer. Si je pensais pas à Tony, aux parents, à leur inquiétude, si je savais pas qu’ils y pensent tous, je me sentirais même bien.

grotte4.jpg

(…)

Les bâillements se contaminent. Il est deux heures du matin. Julien fait le tour de la vitrine pour rejoindre la chambre de l’autre côté de la grotte. Il se penche en face de nous et touche l’édredon, je lui fait signe, non, il est trop humide, je crois même qu’il a pourri. Son dos est irréalisé par les deux parois vitrées. Il revient, ramasse la couverture laissée par Nadège et trifouille dans le râtelier pour récupérer un peu de foin séché, mêlé de cistre, étouffant de poussière. Je soulève le poupon du berceau pour en sortir la paille et je le donne à Marine, personne ne se moque.

grotte3.jpg

On étale le foin et la paille dans le fond de la grotte, contre la mangeoire, et mes gamins se couchent en se serrant (le lit c’est pour toi, Adèle, c’est pour les vieux).

Je ne vais pas me coucher. Je retourne m’asseoir au coin repas et je les regarde s’endormir. Je ne sais pas qui est tout contre qui. Je ne suis pas certaine de distinguer les petites dans l’ombre des plus grands. Je m’en fous. Ils sont là, en trois tas, dans une proximité qui m’échappe et me rassure. Les flammes de loin attrapent les reflets argent et or des couvertures de survie, qui bruissent au moindre mouvement, et bientôt se taisent.”

Les Adolescents troglodytes

* Lors de la correction des épreuves bien sûr ce mot était souligné et bordé d’un point d’interrogation, comme tous les mots “régionaux” de mes livres, et à ce propos, je prévois pour bientôt une note sur les coquilles…

0 commentaire à “Fin gras”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire