Les Adolescents troglodytes

couv_ados.png

Prix Paul Valéry “littérature française” 2007.

Ce livre a été sélectionné pour le prix Télérama / France Culture , pour “le prix du printemps des lecteurs” et pour “l’été des libraires“.

Un extrait est disponible chez POL, un autre dans le Culturactif Suisse.

Adèle est conductrice de navette scolaire sur un plateau très isolé, en altitude. Elle transporte une dizaine d’enfants et d’adolescents, essentiellement des fratries, dont les histoires se mêlent à la sienne. Pendant les trajets, dans les intempéries, ses souvenirs, ses pensées, glissent sur les routes écartées, pendant que grands et petits parlent, se disputent, se taisent. Elle se souvient de son corps mal ajusté, de sa propre adolescence douloureuse. Adèle est une fille née dans un corps de garçon. Ni “ses grands”, ni “ses petits” n’ont connaissance de son passé. Elle est néee au milieu du plateau, à la la “ferme du fond”, aujourd’hui disparue sous une retenue d’eau. Elle y a vécu avec ses parents et son petit frère, Axel, puis elle est partie, avant de revenir au pays dans son nouveau corps : personne ne l’a reconnue.

Elle conduit sa vie et la navette entre ce lac artificiel, recouvrant l’enfance, et un autre lac, naturel et volcanique, auprès duquel elle aime s’arrêter. Elle pense à son frère. Il n’a jamais accepté la féminité de son aînée. Axel est travailleur sur cordes, il conforte les falaises qui soutiennent le plateau. Il refuse de la voir, de lui parler. Une paroi rocheuse s’écroule, Axel s’en sort avec une phalange brisée, mais quelque chose en lui s’est fissuré. Adèle descend le voir et le dialogue reprend.

Un après-midi d’hiver, la tourmente et les congères brouillent la route de la navette au retour du collège. Adèle et ses grands se perdent. Ils se réfugient pour la nuit dans une grotte au bord du lac…

Quatrième de couverture :

quatre_ados.png

Trois personnages du livre : Christian Morin, Shendo et Dryade…

Quelques liens : le matricule des anges, télérama, le Temps, le soir, Clarabel, Le Portillon, remue.net, les encres vagabondes, chez Marc Pautrel.

Le dossier de presse complet (presse imprimée, internet, radios, télés) est téléchargeable* en fichier zip à cette adresse (ce dossier est régulièrement mis à jour).
* sur votre bureau