les bibliothèques

Les grandes bibliothèques des villes, ce sont des lieux précieux, où j’aimerais beaucoup écrire. Les petites bibliothèques de villages n’ont pas de salle de travail, elles n’ouvrent qu’une heure ou deux par semaine, et bien sûr cette heure-là est rarement compatible avec mon emploi du temps…

J’ai en mémoire la belle séquence des Ailes du désir de Wenders, avec ce mouvement de caméra parcourant la bibliothèque de Berlin, mon rêve avec la BNF, où je vais toujours faire un tour quand je vais à Paris, j’ai même un badge pour circuler là où c’est interdit car mon beau-frère (celui du doryphore) y travaille.

Je me console en me disant que les bibliothèques des villes (et de certains villages aussi, d’ailleurs) accueillent mes livres, et parfois même les mettent en avant par des coups de coeurs, des ateliers de lecteurs, des sélections : merci donc à la médiathèque de la ville de Lorient, à la médiathèque de Montreuil X 2, à l’ensemble des bibliothèques municipales de Grenoble, à la médiathèque de Noisy-le-Sec deux fois aussi, à la bibliothèque départementale de prêt de Savoie et de Haute Savoie , au CRDP de Rennes pour sa valise “romans lycées”, à la bibliothèque de Romainville, la médiathèque de l’Agglomération troyenne, la médiathèque Guillaume Appolinaire de Chatou

BULausanne.jpg

Je me console aussi et surtout en allant dans les bibliothèques qui m’invitent : merci aussi (dans le désordre) à la médiathèque de Poitiers, à la médiathèque intercommunale de Valgorge, à la médiathèque de Divonne, à la bibliothèque associative de Cuvat, à la bibliothèque des Villards-sur-Thône, à la médiathèque de Annemasse, à la bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne (en photo), à al bibliothèque de Clichy-sous-Bois, à la médiathèque des Vans, à la bibliothèque du Pouzin, à la médiathèque de Cahors, à la bibliothèque des Houches, à la bibliothèque de Perrignier…

Mise à jour du 14/07 : d’autres “sélections” de bibliothèques ont été faite depuis cette note, je ne peux pas tout mettre à jour, mais je voudrais juste signaler celle-là, car c’est à cette médiathèque que je m’approvisionne régulièrement, via l’inscription de mon fils, qui habite cette ville…

10 commentaires à “les bibliothèques”


  1. 1 Rémi 18 juin 2007 à 12:23 pm

    Les bibliothèques sont des lieux extrêmement importants pour moi, des lieux de nourriture. J’emprunte parfois un livre par simple curiosité, parce que le sujet m’interpelle. J’ose l’inconnu, ce que je ne fais pas ou moins quand j’achète des livres. La surprise est parfois trés bonne, parfois décevante mais sans conséquence.
    Je voudrais féliciter la médiathèque Simone de Beauvoir de Romans (26) où j’ai découvert “le tiroir à cheveux” et “les adolescents troglodytes” (je l’avais réservé et j’étais le premier à l’avoir entre les mains, tout frais, tout juste couvert!); entre autres bons livres.
    Longue vie aux bilbiothèques telles qu’elles sont!
    Rémi.

  2. 2 emmanuelle 18 juin 2007 à 4:29 pm

    Tiens, Romans-sur-Isère, la ville où j’allais quand j’habitais le Vercors et où le petit dernier est né…

  3. 3 Marie 19 juin 2007 à 6:33 am

    Ah, la belle bibliothèque de Lausanne, sur la place de la Riponne ! Est-il prévu que tu reviennes en Suisse prochainement pour une dédicace ?

  4. 4 emmanuelle 19 juin 2007 à 6:57 am

    Non, Marie, pas dans l’immédiat, mais je serais à “la frontière” en novembre prochain, et à nouveau en avril et novembre 2008. Et toi, tu viens en France ?

  5. 5 Rémi 19 juin 2007 à 7:24 am

    moi j’habitais le Royans! et je suis né à Romans aussi!

  6. 6 emmanuelle 19 juin 2007 à 7:53 am

    On était quasi voisins alors…

  7. 7 Marie 19 juin 2007 à 9:29 am

    Pas prévu pour l’instant, on verra !
    Tu préviendras, pour la frontière ?

  8. 8 emmanuelle 19 juin 2007 à 9:48 am

    Marie, tout mon calendrier, régulièrement mis à jour, est sur la page “rencontres” de ce site.

  9. 9 Rémi 19 juin 2007 à 12:23 pm

    Oui Emmanuelle, et je garde un sentiment particulier pour le Vercors, la froideur permanente du plateau de Vassieux, le jeu de boules de La Chapelle, les larges fermes de la vallée qui mène au col du Rousset, les routes vertigineuses de Combe Laval (son monastère), des Grands Goulets (son tunnel!), l’auberge de La Prairie à Méaudre, la grotte de la Luire (le plus beau des musées de la résistance)
    Aprés ça je me suis immergé dans les Ecrins pendant 5 ans et là je viens d’atterir dans les paysages de la Brie, si loin mais si proches de la magnétique capitale!
    J’espère que je ne pollue pas le forum avec mes considérations géographiques !
    Rémi.

  10. 10 emmanuelle 19 juin 2007 à 2:04 pm

    Ces considérations géographiques sont présentes dans mon dernier livre, ça ne risuqe pas d’être hors sujet…

Laisser un commentaire